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La foi chrétienne est elle hostile à la raison?

Dans cet article, vous découvrirez que Dieu a choisi de se révéler en s'adressant à notre raison.


On a parFOIs l'impression que la FOI chrétienne serait opposée à la raison, en demandant une adhésion aveugle, qui ferait appel à la crédulité et s'opposerait à toute réflexion.


Dieu a choisi une façon rationnelle de communiquer

En fait, Dieu a choisi de se révéler par la parole, en particulier dans la Bible. Or le langage est le moyen de communiquer des idées, d'établir une communication entre des êtres rationnels. C'est un Dieu intelligent qui veut entrer en contact avec notre intelligence par le biais d'une communication intelligible. En cela, le Dieu de la Bible est bien plus rationnel que bien des approches mystiques modernes, où le contact avec Dieu (ou la Nature, la Vie, la Force ...) ne se fait que par le ressenti ou par une communion indéfinissable. De tels éléments interviennent dans la FOI, mais la FOI a un contenu et appelle une appropriation intellectuelle.


Le rationalisme n'est pas rationnel


Par contre, la FOI a maille à partir avec le rationalisme, qui veut faire de la raison la base de tout et le juge de tout, qui veut voir une Raison auto-suffisante et suprême. Or l'idée que notre raison, celle d'êtres limités, puisse saisir l'entier d'un monde infiniment complexe est pratiquement indéfendable. La raison a besoin de fondements et de bases pour raisonner : il faut d'une manière ou d'une autre postuler qu'elle a accès à des informations, que nos sens donnent des informations correctes, et toute approche rationnelle part d'une certaine vision du monde . D'autre part, la raison ne peut que rester limitée dans sa compréhension.
D'ailleurs, personne ne vit que par la raison; celui qui prétendrait déterminer ses affections et chacun de ses comportements par déduction logique froide serait assurément regardé comme fou.

Si la raison ne suffit pas à saisir le monde ni à conduire une vie humaine, à d'autant plus forte raison elle ne permet pas d'atteindre la connaissance d'un Dieu infini, ni de trancher la question de son existence ou de sa nature (en cela, l'agnosticisme est une position assez raisonnable).


La révélation au secours de notre raison


La FOI chrétienne se base sur le fait que Dieu, sachant bien les limites et la faillibilité de notre compréhension, s'est fait connaître, prenant l'initiative de se révéler. Il l'a fait, comme on l'a vu, par le biais d'un langage d'homme, utilisant des hommes pour communiquer d'une manière compréhensible à l'homme et accessible à sa raison limitée. Dieu ne donne pas une connaissance exhaustive de lui-même, qui nous dépasse infiniment, mais il donne une compréhension réelle, appropriée à ce que notre raison peut saisir. Considérant la grandeur d'un Dieu infini et nos limites, il est finalement rationnel de penser que la révélation que Dieu donne de lui même est plus fiable que les constructions de notre raison; en même temps c'est entre autres notre raison qui est appelée à comprendre la révélation que Dieu donne.



Ainsi, la raison AUTONOME qui juge de tout est un rêve et une illusion. Par contre, la révélation de Dieu dans la Bible, qui fonde la FOI chrétienne, s'adresse à la raison en lui donnant sa juste place, celle d'un organe utile mais limité, qui ne supprime pas le restant de la personne humaine (volonté, sentiment, etc ...) mais se soumet à la révélation de Dieu.


© Jean-René Moret