Toutes les religions mènent-elles à Dieu ?
Pour nos contemporains, il est inadmissible de croire que seul Jésus-Christ peut conduire l’homme à Dieu. Ce serait, selon eux, une grave marque d’intolérance. Surtout dans une société dans laquelle on prône le pluralisme religieux. Mais qu'est-ce qu'on entend par pluralisme ?
Pluralisme de fait et pluralisme idéologique
Pourtant, à l’origine, nous sommes tous d’accord : en affirmant la véracité d’une proposition, on exclut par conséquent son opposé. Si je suis un garçon, je ne suis pas une fille. Si le christianisme est vrai, alors toutes les autres RELIGIONs et systèmes de pensées sont faux.
Par conséquent, il nous faut faire une distinction nette entre le pluralisme de fait - il y a plusieurs RELIGIONs dans notre pays - et le pluralisme idéologique qui tend à disqualifier la vérité au profit du relativisme que l’on peut résumer par l’affirmation suivante : « à chacun sa vérité ! »
En effet, le relativisme n’est pas un problème lié au christianisme. Car celui-ci est né dans le pluralisme religieux (judaïsme, RELIGIONs païennes, etc. …), et aujourd’hui ce même pluralisme religieux réapparaît. L’émergence du relativisme est davantage liée au déclin de l’idée de connaissance universelle prônée par le Siècle des Lumières qu’aux affirmations du christianisme. Or, on assiste à une tentative de détourner l’attention du public de l’échec cuisant de la vision du monde véhiculée par les Lumières, pour lui faire croire que le pluralisme religieux est un défi incontestable lancé au christianisme !
Remarquons que la notion même de RELIGION est très difficile à définir. La définition sera forcément très imprégnée d’une culture à l’autre. Or on note en occident une volonté affichée de vouloir réduire toutes les RELIGIONs au même phénomène de base. Du coup dans une société « pluri-religieuse », il serait préférable de croire que toutes les RELIGIONs se valent et donnent une interprétation du sens de la vie : « Toutes les RELIGIONs mènent à Dieu ! » entend-on souvent. Mais comment concilier cette déclaration avec le fait que certaines RELIGIONs se veulent explicitement athées (comme le Bouddhisme dans sa forme originelle) ? C'est proprement absurde, et aucune RELIGION n’accepte ce nivellement.
Observez plutôt ces deux séries de trois assertions :
Trois vérités Theravada Bouddhistes :
- Bouddha seul est la révélation suprême de la réalité spirituelle
- Bouddha enseigne que la FOI en Dieu ou dans les dieux n’est pas importante pour une libération spirituelle et qu’elle est probablement nuisible
- L’enseignement de Bouddha devrait être suivi par tous
Trois vérités chrétiennes :
- Christ seul est la révélation suprême de la réalité spirituelle
- Christ enseignait que la FOI engagée en Dieu est essentielle pour une libération spirituelle
- L’enseignement de Christ devrait être suivi par tous
Sont-elles compatibles ?
Le supermarché religieux
Aujourd’hui, beaucoup de personnes affirment qu’elles croient en « dieu ». Mais il est intéressant d’entendre ce que chacun met derrière le vocable « dieu ». La mode en Occident est celle du supermarché religieux qu’on peut illustrer par l’affirmation suivante : « Je vais étudier toutes les RELIGIONs et piocher ce qui me semble être vrai dans chacune d’entre elles ». On ne peut s’empêcher de songer à des « caddies » de supermarché : chacun met ce qui veut derrière le mot « dieu ». Ainsi, vous n’aurez jamais deux définitions identiques, tout comme vous n’aurez jamais deux « caddies » identiques au passage à la caisse.
Le souci de cette approche de la vérité, c'est qu'elle prend racine dans la pensée occidentale actuelle, et qu'elle est fondamentalement rejetée par d'autres (les orientaux notamment).
Le problème de l'homme quand il tente de s'approcher de Dieu c'est qu'il se heurte à un mur. Et quel mur ! Nous voyons bien qu’à ce stade, il est bien difficile de se faire une idée de qui est Dieu. C'est pourtant le but de notre recherche en tant que croyant de connaître qui est vraiment Dieu. Si les RELIGIONs présentent toutes des divergences sur le nombre, la nature et les attributs des divinités, la FOI chrétienne parle du Dieu qui a décidé de se révéler lui-même, et dont la révélation la plus parfaite réside en la personne historique de Jésus de Nazareth : « Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. » (Jean 1.18)
© Aurélien Lang
Pourtant, à l’origine, nous sommes tous d’accord : en affirmant la véracité d’une proposition, on exclut par conséquent son opposé. Si je suis un garçon, je ne suis pas une fille. Si le christianisme est vrai, alors toutes les autres RELIGIONs et systèmes de pensées sont faux.
Par conséquent, il nous faut faire une distinction nette entre le pluralisme de fait - il y a plusieurs RELIGIONs dans notre pays - et le pluralisme idéologique qui tend à disqualifier la vérité au profit du relativisme que l’on peut résumer par l’affirmation suivante : « à chacun sa vérité ! »
En effet, le relativisme n’est pas un problème lié au christianisme. Car celui-ci est né dans le pluralisme religieux (judaïsme, RELIGIONs païennes, etc. …), et aujourd’hui ce même pluralisme religieux réapparaît. L’émergence du relativisme est davantage liée au déclin de l’idée de connaissance universelle prônée par le Siècle des Lumières qu’aux affirmations du christianisme. Or, on assiste à une tentative de détourner l’attention du public de l’échec cuisant de la vision du monde véhiculée par les Lumières, pour lui faire croire que le pluralisme religieux est un défi incontestable lancé au christianisme !
Remarquons que la notion même de RELIGION est très difficile à définir. La définition sera forcément très imprégnée d’une culture à l’autre. Or on note en occident une volonté affichée de vouloir réduire toutes les RELIGIONs au même phénomène de base. Du coup dans une société « pluri-religieuse », il serait préférable de croire que toutes les RELIGIONs se valent et donnent une interprétation du sens de la vie : « Toutes les RELIGIONs mènent à Dieu ! » entend-on souvent. Mais comment concilier cette déclaration avec le fait que certaines RELIGIONs se veulent explicitement athées (comme le Bouddhisme dans sa forme originelle) ? C'est proprement absurde, et aucune RELIGION n’accepte ce nivellement.
Observez plutôt ces deux séries de trois assertions :
Trois vérités Theravada Bouddhistes :
- Bouddha seul est la révélation suprême de la réalité spirituelle
- Bouddha enseigne que la FOI en Dieu ou dans les dieux n’est pas importante pour une libération spirituelle et qu’elle est probablement nuisible
- L’enseignement de Bouddha devrait être suivi par tous
Trois vérités chrétiennes :
- Christ seul est la révélation suprême de la réalité spirituelle
- Christ enseignait que la FOI engagée en Dieu est essentielle pour une libération spirituelle
- L’enseignement de Christ devrait être suivi par tous
Sont-elles compatibles ?
Le supermarché religieux
Aujourd’hui, beaucoup de personnes affirment qu’elles croient en « dieu ». Mais il est intéressant d’entendre ce que chacun met derrière le vocable « dieu ». La mode en Occident est celle du supermarché religieux qu’on peut illustrer par l’affirmation suivante : « Je vais étudier toutes les RELIGIONs et piocher ce qui me semble être vrai dans chacune d’entre elles ». On ne peut s’empêcher de songer à des « caddies » de supermarché : chacun met ce qui veut derrière le mot « dieu ». Ainsi, vous n’aurez jamais deux définitions identiques, tout comme vous n’aurez jamais deux « caddies » identiques au passage à la caisse.
Le souci de cette approche de la vérité, c'est qu'elle prend racine dans la pensée occidentale actuelle, et qu'elle est fondamentalement rejetée par d'autres (les orientaux notamment).
Le problème de l'homme quand il tente de s'approcher de Dieu c'est qu'il se heurte à un mur. Et quel mur ! Nous voyons bien qu’à ce stade, il est bien difficile de se faire une idée de qui est Dieu. C'est pourtant le but de notre recherche en tant que croyant de connaître qui est vraiment Dieu. Si les RELIGIONs présentent toutes des divergences sur le nombre, la nature et les attributs des divinités, la FOI chrétienne parle du Dieu qui a décidé de se révéler lui-même, et dont la révélation la plus parfaite réside en la personne historique de Jésus de Nazareth : « Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. » (Jean 1.18)
© Aurélien Lang