← Retour à la liste

Je ne peux pas croire en Dieu, il y a tellement de malheur dans le monde !

« Le Mal est là, donc Dieu n'existe pas ! » C'est ce que cache souvent la question « Si Dieu existe, pourquoi le Mal ? ». Cela veut dire : « Hé ! Réveillez-vous ! C'est pas possible que Dieu existe puisqu'il y a des guerres, des catastrophes naturelles, des enfants qui meurent de faim, etc. »


Vraiment, au nom de tous les chrétiens, j'aimerais remercier tous les athées (qui ne croient pas en Dieu), agnostiques (qui ne savent pas si Dieu existe) ou sceptiques qui nous interpellent sur cette question ! Vraiment merci de nous ouvrir les yeux sur la réalité du monde parce que nous, dans nos grottes hermétiques, nous n'avions jamais remarqué le problème ! Pendant toutes ces années, nous avons cru en Dieu, mais devant des remarques aussi pertinentes, nous allons reconsidérer la question !

Derrière ce trait d'ironie se cache en fait la véritable question : « Vous prenez les chrétiens pour des crétins ? » Le commun des mortels a compris le problème de la co-existence d'un Dieu bon et du Mal qui sévit sur Terre alors les chrétiens sont-ils assez débiles pour croire en Dieu malgré tout ?
Alors il n'y a pas 36 possibilités : soit les chrétiens n'ont pas vu que le mal existe (peu probable), soit leur FOI est naïve et sans consistance (on parlera donc plutôt de crédulité), soit c'est une FOI traditionnelle, sociologique (alors est-ce vraiment de la FOI ?), soit ils ont une réponse qui tient la route (très très probable).

Soyons sérieux : depuis 2000 ans la Littérature, la Philosophie ou les sciences comptent bien trop de chrétiens authentiques en leur rang pour ne pas aller plus loin que cette minuscule objection sur l'existence du mal ! Si des chrétiens intelligents croient en un Dieu Tout-Puissant et bon malgré le Mal qu'ils ne peuvent ignorer, c'est qu'ils doivent avoir des réponses pertinentes à apporter, non ? « Le Mal est là, donc Dieu n'existe pas ! » Pourquoi tant de gens se satisfont-ils de cette remarque tellement facile sans chercher à aller plus loin ? Veulent-ils vraiment une réponse à la question « Si Dieu existe, pourquoi le Mal ? » ou la sortent-t-ils tel un bouclier pour ne pas parler plus longtemps d'un Dieu qui les dérange trop ? Bien sûr, là aussi, cette question n'en est pas une !

© Yohann Tourne